top of page

Massage Rebozo

  • Marie-Stéphane Klein
  • 16 févr. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022


Massage Dordogne Access Bars Accompagnement individuel bien-être développement personnel

Retrouver un corps dans sa totale présence et disponible aux besoins de bébé.


Le soin Rebozo dure en moyenne trois heures. Il est pratiqué à quatre mains avec Maëva Ducatez, Doula (accompagnatrice à la naissance).

Après avoir pris un temps de partage sur les besoins et envies de la personne, le soin se déroule en trois étapes principales,



  • Un massage à 4 mains favorisant un profond lâcher prise

  • un bain de plantes aromatiques et médicinales

  • un enveloppement et un resserrage avec le Rebozo en 7 points clés : tête, épaule, ventre, bassin, cuisses, mollets, chevilles.

D'où vient cette pratique ?

Le soin Rebozo est un soin traditionnel Mexicain. Il s'inspire d'un passé toujours présent, lorsque les femmes de la culture mexicaine utilisaient un Rebozo (châle tissé à la main) dans la vie de tous les jours; pour se couvrir, transporter des provisions, porter bébé, maintenir son corps pendant la grossesse ou pratiquer des étirements ou le resserrage des parties du corps.


Le concept de santé est basé sur l'équilibre entre les parties du corps, composé des quatre éléments fondamentaux: Terre, Air, Eau, Feu. Chacun détenant des qualités thermiques; chaud ou froid, sec ou humide.

Pendant la grossesse et la mise au monde, il se produit un déséquilibre thermique modifiant l'état du corps par le déplacement des organes du aux pressions et une perte de chaleur et de sang à la sortie du bébé.


Ainsi, lors du post-partum et des 40 jours qui suivent, le corps de la nouvelle maman se présente fragile, ouvert, vide, froid et fragmenté.

Pour cette raison, transversalement a beaucoup de contextes, existe une période d'isolement social d'une quarantaine de jours, afin de permettre à la nouvelle mère de se connecter à son bébé et de se reposer.

Cette période est considéré comme un rituel de séparation de la mère et de l'enfant d'avec sa communauté.

Le resserrage ou soin Rebozo est considéré comme la pratique qui représente le temps de fin de cette quarantaine et le moyen de réintégration des femmes dans leur communauté

La médecine du resserrage permet que le corps physique et émotionnel réintègre ses ressources et ses forces, et se soigne.

Ainsi, la maman retrouve un corps dans sa totale présence, stable et réchauffé, qui d'un côté a valeur d'assurer une nouvelle condition à la maman dans sa communauté et d'un autre côté valorise le processus introspectif du passage de la "fille"à la "mère".

Ce soin n'est pas réservé qu'aux mamans, il s'adresse aussi aux êtres vivant une épreuve; comme un deuil, une séparation ou encore un changement d'état comme un mariage....

ou tout simplement à celles et ceux qui souhaitent prendre soin, se recentrer sur soi.


Les prestations proposées ne s'apparentent à aucune pratique médicale relevant de la kinesthésie tel que décrit dans l'article 4321-3 du code de la santé publique.


















 
 
 

Commentaires


bottom of page